Votre posturologue à Nyon
Près de 20% des suisses souffrent de douleurs chroniques. Elles compromettent le bien-être et handicapent la vie quotidienne des personnes touchées. Heureusement, aujourd’hui, nombreuses sont les solutions afin de les soulager. Pour soulager les douleurs, il faut en comprendre la cause et donc être en mesure de détecter le dysfonctionnement à la source afin de le traiter. Le bilan postural permet d’identifier l’origine du déséquilibre.
Nous détectons et corrigeons les problèmes de déséquilibre mécanique au niveau du système locomoteur et vertébral. Il est important de garder en mémoire que l’objectif du posturologue, c’est de traiter la cause, pas les symptômes. La douleur est l’alarme que votre corps vous envoie pour indiquer un déséquilibre. Chaque patient est ainsi traité dans sa globalité.
La posturologie est une spécialité qui étudie la position de l’homme debout (en statique et en mouvement). Le système postural contrôle la posture debout et en cas de dysfonctionnement, le patient présentera un trouble statique pouvant entraîner des douleurs musculo-articulaires, de la fatigue, des instabilités posturales. Un appui plantaire anormal peut avoir des répercussions au niveau des genoux, des hanches ainsi que du rachis.
Le diagnostic postural complet réalisé par Antoine Parent, votre posturologue à Nyon, prend en compte l’ensemble des capteurs posturaux: le pied, mais aussi les yeux, ou l’oreille interne… La prise en charge peut donc être pluridisciplinaire et faire intervenir aussi bien un podologue qu’un ostéopathe ou un orthoptiste.

Quels sont les maux les plus fréquents ?
Les symptômes principaux des maladies et troubles dûs à un déficit postural sont :
- Maux de dos (lombalgie, cervicalgie) et douleurs à la hanche
- Hernies discales
- Sciatique
- Douleurs musculaires et tendineuses (tendinites récidivantes, crampes, hypertonie, fasciite plantaire, etc.)
- Problèmes osseux divers (entorses, épine calcanéenne, gonalgie…)
- Fatigue, étourdissements, manque de concentration, déficit de la vision, migraines
- Mauvais rendement sportif
- Troubles des apprentissages tels que la dyslexie.
Devant tous ces symptômes, le posturologue n’est pas forcément le seul à pouvoir agir. Après le bilan postural, Antoine Parent peut vous diriger, le cas échéant, vers un kinésithérapeute, un ophtalmologiste, un orthoptiste, un ostéopathe ou plus simplement vers votre médecin traitant.
OBTENEZ UN RENDEZ-VOUS FACILEMENT
Avec One Doc, prenez rendez-vous en quelques clics.
Comment se déroule un bilan postural ?
L’entretien
L’entretien est une étape très importante qui permet d’entamer le bilan et d’orienter le reste de l’examen. Durant cette phase, nous vous poserons des questions sur votre métier et vos habitudes pour avoir une idée de vos postures quotidiennes. De plus, on étudie les symptômes que vous présentez, notamment leur date de début, leur type et leur intensité.
L’examen
Durant cette étape, on observe votre posture dans les trois plans de l’espace en se focalisant sur des points de charge caractéristiques, tels que le rachis, le bassin, les genoux, les chevilles et les épaules. Cette observation se fait en différentes positions, afin de détecter toute asymétrie ou anomalie axiale. Pour se faire, nous vous demanderons d’effectuer des mouvements de flexion, extension et des rotations.
Le bilan
Le bilan complète l’examen clinique par des données quantitatives et précises sur les paramètres de posture. Ce dernier permet de dépister certains déséquilibres minimes pouvant passer inaperçus cliniquement.

Analyse du dos et posture

Examen du pied

Analyse des mouvements